A propos
Avec un père musicien, directeur d’école de musique et chef d’orchestre, Chloé est comme on dit « tombée dedans quand elle était petite ». La musique est depuis toujours son quotidien. Après avoir passée une dizaine d’années à apprendre la clarinette, le piano ou encore la guitare, dans l’école de musique paternel, son amour pour le chant se confirme lors d’une première expérience en tant que choriste sur l’album d’un ami chanteur.
Chloé devient alors interprète de chansons et se professionnalise rapidement dans le spectacle. Elle est engagée dans diverses troupes de comédie musicale, ou des cabarets, et des clubs où elle donne des concerts consacrés à la chanson française en duo ou en solo.

Progressivement les reprises font place à la composition et Chloé acquiert une expérience de la scène plus importante. Cela lui permettra d’accéder à la finale du concours « Carrefour de la chanson » de Clermont Ferrand, avant de se voir proposer un contrat sur la tournée d’été du groupe de presse Centre France en tant que « Talent Découverte Sacem » pour assurer les premières parties de Fabienne Thibeault.
Un an et quelques milliers de kilomètres plus tard, Chloé sort son premier album « Atterrissage » ou se mélangent allègrement sons électroniques et instruments acoustiques, pour créer un univers musical décalé au service de textes lunaires. Suivent de nombreux concerts dans les salles parisiennes qui ouvrent leurs portes à la chanson française comme Les Trois Baudets, Le Réservoir, L’Archipel, le Kibele ou la Manufacture Chansons…. mais aussi dans de nombreux lieux du centre de la France. Ces concerts lui permettent parfois, de partager la scène acec des artistes prestigieux pour des premières parties comme Zachary Richard, Emilie Loizeau, ou encore Kent. Les dates s’enchainent alors que sort en 2015, « Mes dix doigts », un EP 4 titres, en préambule à son deuxième album « Des racines à l’océan ». Dans ce dernier, au registre musical permettant « la fusion du swing et des mots », Chloé lève un peu plus le voile posé sur son intimité, un chahut de sentiments. Elle est alors accompagnée sur scène par quatre musiciens.
Après une courte pause, Chloé éprouve un profond désir d’aller plus loin dans sa démarche artistique et créative. Elle invente un nouvel univers de mots, de musique, et de voix, tout en s’amusant avec ses instruments favoris et un looper. Elle crée le spectacle « Chloé à la LoOp », qu’elle joue au départ en solo. Puis sa rencontre avec Clément Gonod, qui devient son guitariste, choriste, beatmaker, et arrangeur, Mathias Chaumet, qui devient son ingénieur du son et Pierre Jean Savin, qui devient son arrangeur et directeur artistique, va faire évoluer ce nouveau projet vers un univers encore plus onirique, moderne et électronique qui devient : « A la LoOp ».
« A la LoOp »
Les chansons de ce dernier opus, racontent l’histoire d’une rencontre, de l’absence, d’un amour, du couple, des enfants, du temps qui passe, de la vie. Chloé est tantôt amoureuse et joyeuse, tantôt songeuse et peureuse.
Si Chloé regarde le monde et les gens qui l’entourent avec une loupe, c’est pour mieux les comprendre. Elle aime crée du lien avec les autres et partager un moment de vie, grâce à ce merveilleux vecteur qu’est la musique. Cette loupe est aussi une ouverture vers son cœur qu’elle nous livre en détail et sans pudeur dans ses nouvelles chansons empreintes de questionnements sur l’avenir. Mais sa nature optimiste et gaie nous invite aux grés des notes et des mots à profiter de la vie.
L’objectivité et l’autodérision, le rêve et la réalité, la poésie et la prose, la gravité et la légèreté, l’assurance et le doute, sont autant de contradictions qui définissent la singularité de Chloé Tridot.
Accompagnée par Clément Gonod à la guitare électrique, aux choeurs, aux percussions et aux machines, elle s’accompagne au piano, au looper, aux percussions et signe ses textes, et musiques. Les rythmiques entrainantes, les effets sonores et aériens, certains morceaux proches du slam… sont les marqueurs de son nouvel univers.
Son intimité à la loupe, Chloé est unique mais pourtant ses mots nous semblent universels, et elle, presque familière.